Les outils et canaux pour communiquer en ligne sont très variés et offrent de très bons résultats, ou plutôt, peuvent offrir de très bons résultats. En effet, plusieurs pièges et erreurs sont à éviter, au risque de perdre en temps, en argent, en énergie, mais aussi en crédibilité auprès de votre cible. Découvrez ici plusieurs de ces erreurs courantes à ne PAS faire lors de vos campagnes de communication sur le web.
Le manque de personnalisation
Personne n’aime recevoir des messages impersonnels. Pour une campagne de cold emailing par exemple, on évitera à tout prix que les e-mails froids ne présentent pas un minimum de personnalisation. L’une des erreurs les plus fréquentes va être de ne pas ajouter le nom du destinataire dans le corps du mail et se retrouver avec, par exemple, un » Bonjour {{Monsieur}}{{Madame}}{{LastName}} ». En plus d’être impersonnel, cela démontrerait un manque de rigueur et de vérification avant l’envoi du mail. Cela serait non seulement agaçant pour le destinataire, mais aurait aussi un net impact négatif sur votre image de marque et votre professionnalisme.
De même, ne pas personnaliser l’expérience utilisateur sur votre site web serait comme vous tirer une balle dans le pied. Votre site est multilingue et propose de la vente internationale ? Ne passez pas à côté du ciblage géolocalisé, sinon la langue de votre site ne s’accordera pas avec le pays d’origine de votre internaute, ce qui risque fortement de l’amener à quitter votre site au profit d’un concurrent…
Privilégier la qualité à la quantité
Les nombreux leviers de la communication digitale peuvent nous pousser à vouloir être immédiatement présents partout, sans réelle réflexion sur le sujet… Grosse erreur ! Selon votre cible et votre cœur d’activité, certains leviers seront plus à favoriser que d’autres. Mieux vaut être présent sur seulement deux réseaux sociaux, mais de façon efficace, avec des publications pertinentes et régulières, que se disperser pour, au final n’aboutir à rien de concret.
Chaque réseau social a ses particularités avec des codes et usages différents. Certains vont favoriser le texte, d’autres le visuel, certains s’adressent à des internautes plus jeunes, d’autres ont une cible purement professionnelle… Échouer dans votre stratégie « social media » sera non seulement une perte de temps et d’argent, mais aussi de crédibilité auprès de l’ensemble des usagers de ces réseaux.
Agir sans avoir défini d’objectifs clairs en amont
Là encore, c’est une erreur fréquente que l’on retrouve chez les professionnels qui veulent se lancer rapidement. Trop rapidement. Passer aux actions concrètes sans avoir défini d’objectifs SMART, c’est se retrouver sans aucune organisation et sans aucune cohérence dans ses actions. Sans objectifs et sans indicateurs clés de performance, il vous sera impossible de mesurer correctement l’impact de vos actions et de pouvoir bien les orienter.
En clair, sans objectifs, vous allez tâtonner sans trop savoir où vous allez. Vous ne saurez pas ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas du tout fonctionné. Vos actions resteront approximatives et sans réelle cohérence entre vos différents leviers. Là encore, un manque à gagner considérable et qui n’est pas sans risque pour votre réputation en ligne.