3 conseils personnels pour devenir un expert en informatique

3 conseils personnels pour devenir un expert en informatique

Vous êtes plutôt geek ? Vous aimez les codes et ne reculez pas devant les mathématiques et les autres sciences ? Vous aimez le bricolage électronique ? Si vous répondez oui à ces interrogations, alors, je parie que devenir un expert en informatique figure parmi l’une de vos aspirations de carrière. Je vous le dis : c’est une idée géniale ! Pour vous aider à réaliser votre rêve, voici trois conseils personnels.

Obtenez les bonnes bases

Sachez que les bases techniques et scientifiques se construisent avant votre bac. Ainsi, il faut bien choisir son parcours. Un bac S reste préférable.

Mais si vous avez suivi une autre option, ne vous inquiétez pas ! Un bac STI semble aussi acceptable pour suivre un cursus en informatique. Seulement, les futures branches à choisir seront limitées. Il parait judicieux de se spécialiser en génie électronique ou en génie électrotechnique. Pour un bac STG, la spécialité adéquate semble l’informatique de gestion. En suivant ses parcours, vous pouvez toujours aboutir à une carrière d’expert en informatique.

Par la suite, vous devez vous inscrire dans une école d’ingénieur informatique en France.

Trouvez la spécialité idéale

L’informatique demeure un domaine très vaste et continue de s’étendre. Plusieurs branches la composent. À partir du diplôme de licence, vous serez amenés à choisir un parcours particulier.

Je cite ici quelques exemples, mais elles sont loin d’être exhaustives.

·         Pour un parcours d’ingénieur réseaux, vos futures missions consisteront au développement des systèmes de communication, notamment, internet, cellulaire, etc.

·         Concernant le parcours en informatique de gestion, vous contribuerez à la conception et la maitrise des systèmes d’informatique. Ils manient la mise en place d’un logiciel en gestion de données.

·         Quant au parcours en sécurité informatique, votre responsabilité sera de garantir l’intégrité des données d’une entreprise. En gros, vous devez protéger ces données. Les attaques de piratage informatique deviennent de plus en plus puissantes, c’est un vrai parcours de combattant, garder un pas d’avance sur ses adversaires exigera beaucoup d’imagination et surtout du travail.

Renseignez-vous au préalable sur tous les parcours pour ne pas effectuer un mauvais choix.

Ayez l’esprit curieux

Obtenir ses diplômes semble une bonne chose, mais elle reste insuffisante. La pratique s’effectue surtout selon votre niveau de curiosité. Cherchez d’autres moyens pour exercer vos connaissances. Le but c’est de se confronter et arriver à résoudre un maximum de cas. Dans ce cas, internet semble l’outil idéal à mettre absolument de votre côté.

Le titre d’expert en informatique ne s’obtient pas du jour au lendemain. Une préparation et un effort constant seront nécessaires. Votre passion demandera de vous de la persévérance et de la ténacité. En effet, la technologie se développe d’année en année. Vos connaissances actuelles deviendront peut-être obsolètes l’année prochaine. Rester à jour reste obligatoire. Il faut s’informer et s’habituer avec les derniers produits informatiques.

Intégrer une communauté de génie informatique vous aide à vous améliorer. Vous pouvez demander des conseils à vos pairs et ce sera une occasion pour trouver des réponses.

Ces quelques conseils entre vos mains, les appliquer vous exigera du temps. Ainsi, vous avancez échelon par échelon vers votre but : être un expert en informatique.